Hier, il fallait enfiler chapeau de construction et dossard pour ensuite se laisser transporter sur les différents sites d’Expo Québec. Il faut dire que ça grouillait de partout sur le terrain en cette dernière journée de préparatifs. Le porte-parole Pierre-Yves Lord, qui s’est vu (un peu) accolé l’étiquette de casse-cou dans les médias, allait essayer les installations pour nous, c’était un soulagement…
Premier arrêt, le Colisée. Les jeunes de 6 à 16 ans sont invités à un cours intensif de hockey en compagnie de joueurs professionnels sur la glace du Colisée. Faites vite, car les places sont limitées. La meilleure façon de s’inscrire: pavillonduhockey.com, ou encore sur place à compter du 15 août. Vous devez avoir votre billet d’Expo Québec pour participer.
Autre nouveauté cette année, il y a un Temple des arts martiaux. Un spectacle son et lumière nous attendait avec des ninjas, ma foi, très en feu. C’est spécial de voir des ninjas surgir dans sa journée. Nous devrions tous en avoir un au bureau quand on manque de motivation. Du 18 au 24 août, à 17h, un spectacle d’arts martiaux basé sur la jeunesse de Georges St-Pierre est présenté. Le 21 août, à 16h45, Georges signera des autographes.
Ensuite, on est entrés dans un gros entrepôt. Un peu partout, il y avait des exerciseurs; j’ai compris que nous étions sur un parcours de CrossFit. PY a fait des séries de lancer de ballons lourds pour ensuite se lancer dans une série de tractions. Brave homme. Les amateurs de CrossFit seront contents, il y a un volet participatif du lundi au vendredi et vous pourrez tester votre endurance sur des machines sophistiquées. Si vous êtes «crinqués» et que vous voulez participer au volet compétition, il faut s’inscrire pour être parmi les athlètes qui s’affronteront les fins de semaine pour remporter les grands honneurs (existent-ils de petits honneurs?).
C’est le 23 août que ça se passe si vous voulez voir de beaux jeunes hommes fougueux en bedaine sur un parcours de «wake board». La compétition s’appelle Wake dans’rue. L’activité, présentée l’an dernier, fut si populaire auprès des jeunes filles qu’elles voulaient, elles aussi, se jeter à l’eau. Expo Québec a ajouté le parcours La débarque, un circuit de type «Wipeout» accessible au public du 15 au 22 août. PY l’a essayé pour nous (il a vraiment une vie intéressante) et ça a l’air plaisant, mais amenez votre costume de bain. J’aurais aimé essayer la grosse boule.
Pour les couche-tard
Le monde chialait souvent ( les Québécois on est chialeux, qu’est-ce tu veux…) qu’il n’y avait pas d’endroit pour boire après les spectacles. L’équipe d’Expo Québec y a remédié en créant le bar clandestin, un bar (chic) de style pirate qui sera ouvert jusqu’à trois heure du matin. Il y avait le traiteur du bar le 7e ciel (le bar dans les airs est de retour cette année) qui nous a servi des bouchées de thon jaune hallucinantes, mais c’était pour nous privilégiés, car sachez qu’il n’y aura pas de bouffe servie dans le bar clandestin. Une collaboration avec la halte bouffe serait pourtant intéressante, ou de la poutine, ou des burgers de porc effiloché, ou de la pizza??!
En vrac
N’oubliez pas le Carrefour gourmand, là où des chefs font des démonstrations de recettes fabuleuses. Pour les plus petits, la tyrolienne, le labyrinthe géant (nouveauté!), le roi de la montagne, le circuit de mini motocross… Pour les plus grands, l’aérodium, où vous pouvez voler, le manoir de l’horreur, le Xtream paintball… Le 24 août, il y aura de la lutte mexicaine en guise d’activité de clôture. Les Wu-tang Clan seront en spectacle le samedi 23 août, parmi d’autres performances musicales.
Bonne édition d’Expo Québec, du 15 au 24 août! Désolé pour les nombreux anglicismes…
Cet article Des ninjas, du hockey et des beaux jeunes hommes fougueux en bedaine! est apparu en premier sur Mon Limoilou.